Edito n°3 – Promesse TM par Mike Storkey, Président International

Les bienfaits de l’évaluation

En ce début d’année, j’espère vous trouver pleins d’enthousiasme et désireux d’engranger au maximum les bienfaits de votre aventure Toastmasters. Je vais donc vous demander d’accorder la plus grande attention à la quatrième promesse du Toastmaster, qui traite d’un sujet primordial : « évaluer mes camarades de façon utile et constructive ». Il s’agit de la pierre angulaire de la méthode Toastmasters, de ce qui nous différencie d’associations similaires. Malheureusement, c’est un talent qui fait défaut à bon nombre d’entre nous. Les évaluations efficaces sont trop souvent absentes dans nos clubs, dans notre vie familiale, au travail et en société.

Dans nos clubs, on parle souvent de « brosse à reluire » pour exprimer une façon de ne pas aborder les problèmes. Quand on pratique la brosse à reluire en évaluant quelqu’un, on ne lui donne aucun moyen de s’améliorer, au risque de lui faire croire qu’il a présenté un excellent discours, alors qu’il en est très loin. A l’autre bout du spectre, une critique acerbe qui se déguise en évaluation peut avoir pour résultat de décourager l’orateur au point de lui faire quitter le club pour ne plus revenir. Ces deux types d’évaluation sont tout aussi inacceptables l’une que l’autre et n’ont pas leur place dans nos réunions. Chaque membre a la responsabilité d’offrir des évaluations utiles et constructives qui vont renforcer les points forts des orateurs et leur donner envie de revenir parler devant le public.

Je me rappelle parfaitement les reproches que me fit mon mentor parce que je ne me jetais pas sur les occasions de faire des évaluations aussi souvent que j’aurais pu. « Tant que tu n’auras pas appris à évaluer, tu ne deviendras pas meilleur orateur ; et tant que tu ne sauras pas faire une évaluation intelligente et constructive, il te sera difficile d’être un leader efficace. » Il avait absolument raison !

Quels bienfaits retirez-vous d’une évaluation, vous, l’évaluateur ? Tout d’abord, si vous souhaitez vraiment devenir un bon orateur, devenez un bon évaluateur. C’est en observant les bonnes et les mauvaises habitudes des autres orateurs que vous serez capables d’identifier ces mêmes habitudes dans vos propres présentations. Mais les plus grands bienfaits, vous les utiliserez en dehors du club. Savoir analyser de façon constructive et donner un feedback positif, que ce soit en famille, au travail, en société est un talent précieux. Savoir féliciter quelqu’un pour avoir bien fait son travail, savoir donner des conseils utiles à celui qui a besoin d’aide est une qualité bien trop rare. La résolution de conflit est en train de devenir une formule banale dans notre société moderne et la responsabilité en incombe essentiellement à l’incapacité des individus à s’évaluer et à évaluer les autres de façon productive.

Je vous invite donc à pratiquer dans vos clubs l’évaluation constructive chaque fois que l’occasion s’en présentera : vous en récolterez les fruits à coup sûr. Devenez un évaluateur utile et encourageant !

Mike Storkey, DTM
Président de TM International – Novembre 2016
traduit par Odile PETILLOT (des Clubs Expression, European, Etincelles)