Edito n°5 – Promesse TM par Mike Storkey, Président International

Soyez fier de votre club

Aujourd’hui j’aborde la cinquième promesse d’un Toastmaster : « Aider le club maintenir l’atmosphère positive et amicale qui permet à ses membres d’apprendre et de se développer. » C’est peut-être la promesse à laquelle on attache généralement le moins d’importance parce qu’elle est difficile à vérifier. Pour y arriver, il faut travailler en équipe et mettre l’accent sur les valeurs essentielles.

« Trop de familiarité engendre le mépris » dit la sagesse populaire. Trop de membres perdent de vue les défauts qui peuvent s’installer insidieusement dans leur club au fil des années. Certaines règles originellement respectées peuvent disparaître, usées par le temps qui passe. Ainsi, cette année, au cours des visites que j’ai faites dans les clubs, j’ai constaté un manque de variété dans les programmes de bien des réunions. J’ai aussi vu de grandes différences dans la façon dont les salles de réunion étaient préparées et dont les visiteurs étaient accueillis.

La variété est le sel de l’existence ; donner un rôle à chaque membre est essentiel pour créer une atmosphère dynamique où tout un chacun a l’occasion d’apprendre et de se développer. Pour respecter cette promesse, chaque membre doit jouer son rôle. Les responsables du club doivent s’assurer que le lieu de la réunion est accessible, facile à trouver et répond aux besoins du club. L’huissier doit faire en sorte que la salle soit prête et que la bannière du club soit bien visible. Le pupitre, le chronomètre, le maillet et tout le matériel nécessaire doivent être sortis avant la réunion.

La variété des programmes joue un rôle important : elle soutient l’intérêt des membres et des invités, et stimule leur intellect. Le vice-président formation doit fournir un programme de la réunion à tous les présents ; il doit s’assurer que ce programme permet à chacun des membres présents d’y participer.

Tous les membres doivent être prêts à s’acquitter de leur rôle en réunion et à soutenir leurs collègues avec enthousiasme : ce faisant, ils seront à l’origine d’une expérience positive et vibrante d’énergie bénéfique à tous.

Je demande à tous les membres de regarder leur club avec les yeux d’un visiteur qui vient pour la première fois. Travaillez régulièrement le module « Les moments de vérité » pour être sûrs que votre club offre à ses membres l’atmosphère propice à leur apprentissage et à leur développement. Si chaque club a toute latitude pour avoir sa culture propre, cela ne doit pas se faire au détriment de l’adhésion aux valeurs essentielles de la méthode Toastmasters.

Les clubs qui atteignent l’excellence sont ceux qui offrent plaisir et diversité. Ils stimulent leurs membres, les mettent au défi et en même temps savent créer l’atmosphère qui leur donne envie de participer aux réunions. Comment se porte votre club ? Pensez à votre lieu de réunion, à l’organisation de la salle, à votre propre comportement et efforcez-vous d’en être fier. Souvenez-vous que c’est vous qui créez l’atmosphère positive et amicale !

Mike Storkey, DTM
Président de TM International – Novembre 2016
traduit par Odile PETILLOT (des Clubs Expression, European, Etincelles)